Les voiliers, quelque soit leur taille, ont généralement un appendice immergé en forme d’aileron, qui les empêche de dériver quand ceux-ci essayent de remonter face au vent.

Quand cet appendice est lesté (plomb ou fonte), on l’appelle une quille, quand il ne l’est pas, on l’appelle une dérive.

Un voilier qui a une quille sera appelé un quillard. Il est très stable et il est presque impossible à retourner. La quille est le plus souvent fixe, mais elle peut être pivotante (First 210), ou rétractable (Micro2000/Seascape). Du fait de leur poids, les quillards nécessitent une grue pour leur mise à l’eau.

Un voilier qui a une dérive sera appelé un dériveur. La dérive est toujours rétractable ce qui autorise de très faibles tirants d’eau. La dérive apporte un surcroit de stabilité mais du fait qu’elle n’est pas lestée, cela n’a rien de comparable avec un quillard et un petit dériveur peut se se coucher sur le côté (dessalage) mais est insubmersible (il ne peut pas couler). Un petit dériveur peut généralement être remonté à terre facilement et rapidement sans voiture, ni tracteur.

Les dériveurs et quillards légers du Yacht Club de Draveil

Le Yacht Club de Draveil possède une flotte de dériveurs légers. bien adaptés à la pratique sur la Seine. Ils sont principalement  utilisés en navigation libre pour le plaisir
Mais le club a aussi parmi ses membres quelques champions en dériveurs au niveau national.

Le Yacht Club de Draveil possède une forte flotte de quillards légers de compétition

Découvrez les dériveurs du club :

La flotte de dériveurs du club est actuellement en  maintenance

Et notre quillard léger de compétition :

Le Vent d’Ouest