Nous accueillons, au sein du club, des bateaux dits « habitables » ou « croiseurs ».

Un habitable est un voilier qui a une cabine. Il est généralement muni d’une quille qui le rend plus stable et moins sportif. Les plus petits peuvent être transportés sur une remorque, et leur cabine permet de s’abriter, ou de passer quelques nuits comme on le ferait dans une tente. Les plus grands peuvent être de véritables palaces flottants dont le confort n’a rien à envier une maison de luxe. Ils sont conçus pour la mer car leur important tirant d’eau limite leur possibilité de navigation en eaux intérieures.

Le YCD peut accueillir de petits habitables dont le poids est limité à 2,5T (limite de la grue) mais il est interdit de loger dans son bateau dans la marina.

Au YCD, ceux-ci sont essentiellement utilisés comme bateaux de plaisance afin de circuler tranquillement sur la Seine.

Quels services pour les bateaux habitables ?

Nous accueillons les bateaux habitables avec leur remorque ou ber roulant. Les bateaux doivent être matés et peuvent être aussi divers d’un petit croiseur de pêche, un voilier de 9m ou un vieux gréement. Les plus courants sont les Cap Corse, Corsaire, Edel, First, Flirt.

Le stationnement

La superficie du club est d’environ 2 hectares, cette surface nous permet donc de pouvoir stationner plusieurs bateaux. Néanmoins, le poids de ces embarcations ne doit pas excéder 2,5 tonnes.
Néanmoins, en raison de certains abus, le YCD se réserve le droit de ne pas vous offrir ce service. Si vous souhaitez davantage d’informations, veuillez-vous renseigner auprès du club.

La mise à l’eau

Une potence de 2,5 tonnes a été installée à l’été 2012 pour permettre la mise à l’eau dans la « marina » des plus grands dériveurs et des bateaux habitables.

Par ailleurs, la « marina » possède un tirant d’eau maximal de 1,5 mètres et un site de navigation long de 3 km avec un changement d’orientation dans le tiers inférieur.

Bien évidemment, si vous n’êtes pas propriétaire d’un bateau, les membres du club ont à leur disposition des quillards de sport comme les Vents d’ouest et les dériveurs pour participer aux régates mais aussi aux activités de plaisance.