Type : Quillard
Constructeur : Chantier Gouteron puis de nombreux constructeurs se sont succédé. Depuis 2010, c’est l’atelier Composite de la Baie qui est en charge de sa construction.
Année de début de production : 1972
Capacité: 3 personnes

L’origine du Vent d’Ouest

Dans les années 70, un certain nombre d’équipage pensait qu’il était possible de régater sport sans chavirer. C’est alors, que le vent d’Ouest a vu le jour.

Ce bateau est appelé Vent d’Ouest, car le jour de son lancement le vent soufflait à l’Ouest mais aussi parce que le journal Ouest France avait aidé à financer son lancement.

Lorsque le chantier Brémaud  pris la succession du chantier Gouteron, il décida  faire essayer le Vent d’Ouest par les champions (régate de la Rochelle)  et organisa également des rassemblements.

Dès lors, le Vent d’Ouest a prouvé qu’il pouvait participer aux grandes compétitions. Par exemple, il représente la Classe la plus importante de l’Open de France.

Le Vent d’Ouest au Yacht Club de Draveil

Les Vent d’Ouest (plus précisément les quillards de sport) sont destinés aux cours de voile. En effet, ces bateaux sont parfaits pour apprendre la voile, car ils suivent vos mouvements, vos actions sur la barre, etc. L’entraînement est idéal avant de passer sur des bateaux plus imposants.

Aujourd’hui, le YCD compte 12 bateaux club, certains en libre service pour tous les membres, pour apprentissage et entrainements régates, et d’autres attribués.

C’est un bateau très sportif qui ne dessale pas grâce à sa quille, avec plus “d’allonge” de pont à pont que beaucoup de dériveurs. L’équipage normal est constitué de deux personnes en compétition, mais permet aussi d’emmener 3 personnes lors des initiations et promenades sans faire peur.