Le YCD s’inscrit dans la sauvegarde de l’environnement

BON, CHACUN AVAIT COMPRIS QU’IL S’AGISSAIT DU 1er AVRIL, mais cela nous a permis de recevoir nombre de propositions “écolos”: chèvres, poules, cochons, etc. Merci à tous les adhérents pour leur imagination… ET LEUR ATTACHEMENT AU CLUB!

Le club a décidé de remplacer le gyro-broyeur par deux vaches pour assurer la tonte de l’herbe sur nos deux hectares de terrain.

Pourquoi:

– il faut plus d’une journée pour déplacer une rangée de bateau (les pousser, tondre, les remettre en place). Certains sont déplaçables ou dangereux à déplacer. Le club ne peut compter que sur des bénévoles.

– le gyrobroyeur est vieux. Un matériel neuf ou récent coûte cher.

– le tracteur est de 1968 et n’est pas à l’abri de panne

– en saison il faut tondre une fois tous les quinze jours environ.

Choix des animaux

–    Des herbivores sont autonomes pour la tonte. Le terrain est déjà clôturé;

–    Des  chèvres auraient eu trop tendance à se sauver et à manger les rosiers, les bâches, les bouts …. Des lamas coûtent trop cher à l’achat. Des moutons (5 ou plus pour la superficie) demandent trop de suivi.

–    On a donc retenu deux vaches de race rustique : des Bretonnes pie noir(BPN). Vaches de petit gabarit (1,2 m maxi au garrot, moins de 500 kg))  leur permettant de brouter sous les bateaux, demandant peu de soin, se contentant de peu d’herbe et de quelques betteraves. Ce sont des vaches dociles, de bon caractère voir joueuses, facile à manier à la longe (c’était la vache des pen ty il y a deux siècles  ou moins…).

–           Elles seront en principe « taries » n’ayant pas eu de veau ce printemps. Une traite journalière restera peut-être quand même nécessaire les premiers mois. Ce lait est renommé en fromagerie ;

–   Peu d’investissements sont nécessaires : l’abri est fini, une petite pâture de complément a été préparée en dehors de notre grillage entre le club, la maison du gardien et la marina

–    Il faudra prévoir un peu de foin l’hiver et quelques  betteraves par jour (pas cher et facile à trouver dans notre région)

–    Ce sont des vaches à faible effectif (moins de 2000) qui bénéficient de subventions pour la préservation de la diversité. (demande faite)

–    Les bouses pourront être utilisées en fumier, ou séchées en combustible dans le poêle!