Type : Dériveur monocoqueLaser, un dériveur léger

Début de la production: 1970

Capacité: 1 personne

Un dériveur simplifié

Le Laser a été imaginé à la fin des années 60 par un architecte naval canadien, Bruce Kirby. Celui-ci voulait créer un bateau alliant performance et simplicité, facile à transporter.

Le Laser se compose d’une coque en fibre de verre entièrement recouverte à l’exception d’un petit cockpit où le navigateur peut placer ses jambes. Il ne possède qu’une seule voile.

Avec un poids de 59 kg pour une longueur de 4, 23 m, le laser est l’un des dériveurs les plus maniables qui existe. Il est facile à mettre et à sortir de l’eau sans véhicule motorisé.

Le Laser au Yacht Club de Draveil

Malgré sa simplicité, le Laser permet d’accomplir de véritables performances sportives puisqu’en plus des régates, il est utilisé pour les épreuves de voile des Jeux Olympiques.

Au Yacht Club de Draveil, le Laser est principalement utilisé par l’école de voile pour continuer l’apprentissage de la navigation à voile. Il prend la suite de l’Optimist et s’adresse donc à public plus âgé à cause des pointes de vitesse dont il est capable.

Il est également utilisé en régate par les plus jeunes.