Samedi 21 et dimanche 22 novembre 2015, s’est disputé le National des Vents-d’ouest sur le lac de Viry-Chatillon (91): 10 courses effectuées, de type parcours olympique.
C’était notre dernière régate de l’année.
-Samedi devant les conditions météorologiques, quelques équipages se sont désistés. Il faut reconnaitre qu’avec un vent puissant suivi de bourrasques, de fortes pluies et des eaux mouvementées, il fallait vouloir “en découdre” pour sortir. Et pourtant 8 bateaux sont sortis pour 5 courses , ce fut le grand plaisir: partir au trapèze dès le départ des courses, toujours à fond, surfer sur l’eau avec le spi. A peine arrivés il fallait repartir. Dernière course réduite, trop de vent qui sifflait dans les haubans; rentrés avec uniquement le foc.
Le soir en retirant nos vêtements de régate, une grande satisfaction d’avoir vécu une belle journée.
Dimanche matin, du givre sur les bateaux. Un équipage de Draveil en plus (Marc Laforgia-Régis Garcia).
Départ pour 5 courses belle journée ensoleillée, vent de 15 km/h nord-ouest. Ce deuxième jour fut plus tactique avec un vent régulier, navigation de 11 heures à 14 heures 30 sans pause déjeuner. Le V.O 323 a pu remonter quelques places au classement général.
Les Vents-d’ouest bien maniés sont des bateaux extrêmement surs, ils “déménagent”. Nous avons eu fort à faire avec la présence du vice-champion de France et d’équipages très confirmés (des anciens des 505 et 470).
En conclusion: à refaire, mais dans quelques temps; il faut reposer les muscles endoloris…