Régates vent d'ouest sur la Seine

Même dans le domaine de la voile, il existe des règles très précises qui comprennent des règles de bienséance, de déroulement de la régate, entre autre. Celles-ci sont rédigées en anglais par l’autorité internationale de la voile (l’ISAF) qui les remet à jour tous les quatre ans. Ensuite, c’est la Fédération Française de Voile qui se charge de les traduire et de les faire appliquer à chaque équipage lors de l’inscription.

Quelles sont les règles ?

Il existe différentes règles dans le monde de la voile. Pour faciliter la vie de tous, nous mettons à votre disposition les instructions élémentaires de la voile simplifiée.
Vous trouverez également un rappel sur les signaux de courses pour vous remémorer la signification de chacun d’eux.
Maintenant que la théorie est assimilée, place à la pratique, il faut savoir que les courses de régates peuvent se faire en solo, en duo ou même en équipage sur tous types de plans d’eau : mers, fleuves, rivières…
Ensuite, la course s’effectue sur parcours fermé défini par le comité de course.
À vous de jouer !

Pourquoi les comités sont-ils présents ?

Les comités sont essentiels au bon fonctionnement de la vie du club. En effet, ils sont la pour encadrer les adhérents lors des courses et assurer le bon déroulement de l’épreuve.
Enfin, ils ont pour mission d’établir les différents parcours à effectuer lors des courses mais aussi du classement des régatiers.

Signaux de course voile

règles des courses de régates