Le Yacht Club de Draveil (YCD) a fêté ses 70 ans d’existence en 2008, ce qui en fait l’un des clubs de voile les plus anciens de l’Essonne. De sa fondation à son état actuel, nous faisons le tour des événements marquants de l’histoire du club.

1938 : La Fondation du Yacht Club de Draveil

Le club nait officiellement le 12 mai 1938 à la préfecture de Corbeil. Les membres fondateurs sont au nombre de dix, tous passionnés de navigation en Seine. Les voiliers du club sont alors des modèles pingouins,  chats, des sloops et un cotre. Les premières régates se déroulent dès 1938.

voiliers années 30, yacht club de Draveil
Les premiers voiliers du Yacht Club

1949 : L’arrivée des dériveurs modernes

Après-guerre, le club accueille ses premiers dériveurs « modernes » : bélougas, canetons, vauriens, ponants, 420 et sharpies. Un terrain est loué à Champrosay pour accueillir les nouveaux bateaux de la flotte. Un remorqueur en ciment, surplus de l’armée américaine, est amarré devant le terrain et sert de club house.

1979 : Déménagement sur le terrain actuel

Voyant sa flotte augmenter, le Yacht Club de Draveil se met à chercher un nouveau terrain. Il fusionne alors avec le club de voile de Juvisy en 1979 et les deux clubs réunis s’installent sur un grand terrain loué par la mairie de Draveil qu’ils occupent encore aujourd’hui.

Le terrain du Yacht Club de Draveil en 1979
Le terrain en 1979

2001 : Développement de nouvelles sections

En 2001, le YCD décide d’ouvrir une nouvelle section en plus des cours de voile. La section canoë-kayak montée avec l’aide du comité départemental de canoë-kayak offre une nouvelle jeunesse au club et connaît un succès durable. Parallèlement, les cours de voile continuent de former jeunes et moins jeunes à la navigation sur la Seine.

La marina du Yacht Club de Draveil
La marina du Yacht Club en 1986

2016 : Le Yacht Club aujourd’hui

Aujourd’hui le YCD bénéficie d’une large reconnaissance parmi les clubs d’Essonne. Les deux écoles, voile et kayak, connaissent un succès non démenti tant en compétition que dans le nombre de leurs licenciés : 130 pour l’école de voile et 40 pour le kayak.

Fort de son histoire, le club continue d’investir dans l’avenir avec le renouvellement de ses équipements de base, assurant ainsi sa constante évolution.