Qu’est-ce que le voile aviron ?

Le terme voile-aviron désigne les bateaux anciens ou modernes qui utilisent indifféremment le vent ou des rames pour se déplacer. Souvent associés aux anciens gréements, ils connaissent un regain de popularité à l’heure actuelle avec plus de 600 modèles différents anciens ou modernes.

Quel profil ?

La voile-aviron s’adresse aux amateurs de sports nautiques recherchant une pratique originale et particulière de la voile.

Au Yacht Club de Draveil, les voiles-avironneux sont en général des « solitaires » autodidactes qui ont appris sur le terrain ou parfois même en école de voile avec des dériveurs voire sur des bateaux habitables. Ils ne sont jamais avares de bons conseils et de soutien pour ceux désirant se lancer dans cette pratique passionnante.

Naviguer autrement

La pratique du voile-aviron diffère un peu des autres sports nautiques. En effet, les bateaux, les gréements et le programme de navigation sont sensiblement différents des autres bateaux tels que les dériveurs, les vents d’Ouest, etc mais rien qui ne soit inaccessible aux personnes désireuses de pratiquer cette activité.

Le voile-aviron c’est naviguer autrement. C’est entrer en communion avec la nature, car c’est une pratique sportive douce de navigation et plus maniable grâce aux rames.

C’est aussi l’occasion de découvrir un mode de navigation traditionnel encore pratiqué dans certains pays pour des usages utilitaires comme la pêche. L’aspect artisanal et unique de la plupart des voiles avirons implique également de posséder des aptitudes de bricolage.

Le YCD, un lieu de partage

Le voile-aviron permet de nous rassembler pour échanger sur les expériences et les conseils de chacun mais aussi de naviguer ensemble.

Le club accueille des bateaux de « voiles-avirons » et vous propose de proposer divers services qui sont à votre disposition, tels que :

• Des cales de mises à l’eau qui sont accessibles aux remorques de route.
  • Un bassin de navigation de 10 km sur la Seine : de Soisy sur Seine en amont et Vigneux en aval pour vous permettre de naviguer.
  • Possibilité de petit entretien sur place et l’accès à l’électricité et à l’eau.

Pour plus d’informations sur ces bateaux, contactez Michel via ce formulaire :