Assemblées générales

Assemblée générale du Yacht Club de Draveil

À quoi sert l’assemblée générale ?

L’assemblée générale réunit  l’ensemble des adhérentEs.
Ses décisions peuvent avoir pour but de modifier le fonctionnement d’une association ou bien accorder la validation d’éventuels travaux de rénovation, mais aussi d’assurer la bonne gestion financière de celle-ci. Elles sont applicables à l’issue.

Les assemblées au Yacht Club

Au Yacht Club, les assemblées générales sont statutaires. Leur rôle est de rendre des comptes relatifs aux missions effectuées au cours de l’année précédente au travers des différents rapports de l’association.

  • Financier
  • Moral
  • D’activité

Cette assemblée permet également de définir les objectifs à conduire pour l’année suivante. Généralement, les assemblées générales sont annuelles, mais des assemblées extraordinaires peuvent être organisées à la demande de certains élus.

Elle élit le comité de Direction pour l’année en cours.


PROCES -VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE 2019
Samedi 14 décembre 2019
Siège du Yacht Club de voile de Draveil

10h00 : Après l’accueil et l’émargement des adhérents présents, la 80 éme Assemblée générale ordinaire est déclarée ouverte par Philippe DELEPLACE, Président de l’Y.C.D.
(80 adhérents, 79 membres votants, 33 présents.)

Ouverture de l’assemblée générale par le président du YCD à 10h30

Lecture du rapport du Président
Le président souligne une forte activité nautique que ce soit en voile ou kayak, remercie les intervenants en comité de course et la présence de l’arbitre régional pour le bon fonctionnement des compétitions. Le président informe l’assemblée, des réunions, courriers et discussions très animés pour la signature de la convention tripartite entre le YCD, la Mairie et surtout l’association des pêcheurs qui nous conteste le droit à la pratique du kayak.
Le président revient également sur l’arrêté Préfectoral concernant la zone Seveso avec interdiction de vivre, dormir, ou autre dans les bateaux.

Le vice-président et responsable travaux prends la parole
Jean Pierre Dudognon liste tous les travaux effectués au cours de l‘année 2019 par les bénévoles attitrés du club à savoir : la réparation du foyer du poêle à bois, la réparation du tracteur, la préparation de l’abri entre les deux contenaires, la modification des toilettes, le changement du réseau électrique pour le mobil home du gardien bénévole, abattage des sapins cassés lors du dernier coup de vent, mise en place des détecteurs de présence, tonte, nettoyage du club, plantation des fleurs de l’allée, taille des rosiers, déplacement du ponton, entretien des talus côté marina.
Pour 2020 des travaux plus importants sont à prévoir pour les journées travaux : repeindre le fût de la potence, les hangars ont besoin d’un coup de jeune, les vitres du club doivent être nettoyées et recouvertes d’un film protecteur. Et toujours le problème de l’envasement de la marina qui a un coût très important et des formalités qui ne vont pas être simple avec l’association des pêcheurs.

Michel Berthommier responsable du petit matériel (moteur etc.)
Présente un exposé sur l’évolution et la modernisation des moteurs des sécurités du club, à savoir privilégier des moteurs moins puissants de type 6cv qui peuvent être utilisés par tous, plus récent et moins exigeant en carburant.

Prise de parole de la Monitrice Kayak bénévole au club depuis plusieurs années qui s’investie pour la pérennité du club.

Julie Fleuret précise que cette année à l’issue du totalement sport il a été nécessaire de rénover les dragons Boat, poncer et refaire les peintures. Les masters en kayak polo ont encore été une réussite, un noyau de kayakistes reste constant avec des adhésions renouvelées, qu’elle peut compter sur eux pour les coups de main lors des manifestations. Elle compte une dizaine d’adhérents. Pour le totalement sport le club a investi dans des jeux (fléchettes, bitch volley, ballon de foot, etc.),pour 2020 un paddle de 8 personnes est en commande, il faut envisager l’achat de petits chaussons de kayak et divers petits équipements.Julie remercie Anthony et Elodie pour leur coup de main ils la remplace efficacement sur ses périodes d’absences lors des journées totalement sport. Une sortie aux adhérents avec leurs familles a été organisée, bonne journée conviviale.

Rapport responsable section croiseurs
Le responsable Jean Pascal Bonsignore est absent, excusé.
A sa demande, le Président a fait part de ses propositions.
– rdv possibles avec les rameuses de l’aviron de Draveil qui passent tous les samedis matin (y compris en hiver!!!) devant nos pontons: accueil-café, déjeuner commun, navigation commune de chez nous au pont de Ris, retour vers le pont de Juvisy et rentrée au YCD  (options à choisir, il se chargera d’établir le contact)
– renouvellement de la fête de la Marina, qui a permis la dernière fois de réunir anciens et nouveaux, jeunes et (beaucoup) moins jeunes autour de la même passion; date à définir
– relance d’une brocante vide-bateaux (et maisons, pourquoi pas?) à organiser avec les clubs voisins

Le président reprend la parole pour le Totalement sport
Chaque année en collaboration avec le service des sports de la ville deux sessions de totalement sport sont organisées environ 400 enfants passent une journée au YCD pratiquant alternativement dragon boat sur la seine, kayak polo, paddle, baignade et autres activités de ballon. Un grand succès grâce aux bénévoles toujours volontaires dans cette période.

 

Puis il poursuit en expliquant que Stéphane Bourgine capitaine de flotte des VO a mis en place des entraînements le samedi après-midi pour régler, réparer, s’initier et se perfectionner à la voile. C’est un grand succès qui sera renouvelé en 2020.Toujours maintenu les entrainements d’hiver à Viry Châtillon de fin janvier à fin février, cependant cette prestation est payante.
Nos régates se déroulent en aval vers le pont de Juvisy, les compétitions commencent par un rallye de Draveil à Juvisy, puis les courses s’enchainent. Deux rallyes croiseurs ont été organisés, et 5 régates.
Les vents d’ouest ont également participé à des régates extérieures.
Fabrice Cathala et Yannick Lejan représentent le club en mer sur des croiseurs.
La famille CHAMP en les personnes de Didier et sa fille Amélie -Pauline, porte haut les couleurs de notre club le mettant à l’honneur. Cette année ils remportent la compétition PROMOTOUR 2019, ils régatent au niveau international, national, et régional.
Nous avons reçu les scouts marins sur deux week-ends, au programme voile, kayak, canoé et paddle.

Puis diaporama audio réalisé par Elisabeth Coyard-Deleplace secrétaire générale, rend hommage à un adhérent du club disparu en décembre 2018, Jean, était arbitre juge international, il manquera par sa compétence et sa gentillesse, ; suit ensuite, la mise en image des travaux, des manifestations sportives, des événements qui se sont déroulés au Yacht club en 2019 ; durée environ 30mn.

Lecture du rapport du trésorier,
Cette année, nous avons dégagé un financement pour les régates extérieures. La remise en conformité de la ligne électrique qui alimente le mobil-home, l’achat des bastaings pour l’abri du tracteur entre les deux contenaires, etc. …
L’élagage de la marina prévu en 2018 a été réalisé en début d’année 2019, par contre nos prévisions d’achat concernant la potence n’ont pas pu être réalisées, nous restons entre un camion nacelle ou une échelle qui devrait être sécurisée ; cette option est plus compliquée.

PREMIERE RESOLUTION
Comptes clos au 31/11/2019
Approbation des comptes 2019 et Quitus accordé à l’unanimité.

DEUXIEME RESOLUTION
Présentation du Budget 2020 et Cotisations 2020
Nos cotisations ne seront pas augmentées pour 2020, seule la licence augmente.
Achat du petit camion nacelle ou autre option.
Achat de petits matériel et jeux de voile pour les régates.
Achat de petit matériel pour le Kayak.

VOTE DU BUDGET ET DES COTISATIONS : UNANIMITE,
Le budget et le montant des cotisations sont approuvés.

Proclamation des résultats,
Le président informe que le club de voile est représenté au niveau international en 470 par Didier Champ et sa fille Amelie -Pauline, au niveau régional en vent d’ouest par L’équipage Gallos Fréderic et Da Cruz Manso Carlos.
Fabrice CATALA en régional catégorie croiseurs sur son ARPEGE
Notre club est classé deuxième en ile de France et troisième au niveau National

TROISIEME RESOLUTION
Renouvellement du tiers sortant des membres du Comité de Direction,
Sortant : Bonsignore Jean Pascal, Gallos Frederic, Porta Bruno.
Se représentent : Bonsignore Jean Pascal, Gallos Fréderic, Porta Bruno.
Se présentent : Caufriez Yves (Yves Caufriez avait été coopté suite à la démission du trésorier) Stefani Elodie
Ont été élus pour 3 ans au Comité de Direction : Bonsignore Jean Pascal, Gallos Fréderic, Porta Bruno, Caufriez Yves, Stefani Elodie
Fin de séance à 13h00

Télécharger ce procès verbal de l’AG 2019