Sortie “voiliers traditionnels” au YCD samedi 2 juin 2018

Le peu de vent n’a pas découragé nos adhérents qui se sont offert un petit tour en Seine.

C’était avant tout une promenade ensemble, décontractée, de passionnés et sympathisants  d’une certaine navigation.
5 bateaux participaient :
– les Skellig 1 et 2 à gréement aurique, de Pierre et Dominique
– le super Odet  de Marc et l’Optimist de Gabriel, le plus gros et le plus petit de la journée, tous les deux avec voile à livarde
– un Seil, avec voile au tiers.
Nous avons préparé nos bateaux le matin: il y avait notamment 3 mises à l’eau à effectuer, et des échanges de terrain…
Départ groupé à 13h30 environ.
Vu le faible vent et le courant encore encore présent, nous sommes partis vers l’amont. Le challenge consistant à passer le pont de Ris, ce qui n’est pas permis à tous les voiliers modernes même avec force 5 ou plus.
Challenge réussi par tous .
Bien sûr il a parfois fallu démarrer des moteurs et agiter des rames pour pouvoir manoeuvrer au passage des péniches (sécurité).
Les deux Skellig sont passés en 1er sous le pont,  suivi du Super Odet. Le Seil et l’Optimist  ont “touché” plus de vent après le pont et sont

remontés le plus loin, au delà du club de Ris.
Au retour Marc et Dominique ont testé l’amont, avec un complément d’équipage pour le Skellig. 2.
Débriefing autours d’une bière.
On recommencera l’année prochaine, voire peut-être une fois cet automne.
Merci à tous les participants.