Les habitables

Nous accueillons, au sein du club, des bateaux dits « habitables » ou « croiseurs ».

Vue de notre marina avec ses habitables

Les bateaux habitables sont des embarcations qui circulent sur les « eaux intérieures » telles que les rivières, les fleuves, les lacs, etc, mais peut parfois circuler en mer. Ils sont également considérés comme des maisons flottantes car ils permettent une totale autonomie. C’est pourquoi, certains les utilisent comme habitations pour une durée plus ou moins longue.

Au YCD, ceux-ci sont essentiellement utilisés comme bateaux de plaisance afin de circuler tranquillement sur la Seine.

Quels services pour les bateaux habitables ?

Nous accueillons les bateaux habitables avec leur remorque ou ber roulant. Les types de bateaux peuvent varier. En effet, cela peut aller du bateau de pêche pour effectuer une simple promenade au bateau de 9 mètres et plus, type : Cap corse, Corsaire, Edel 4, Edel 2, Class 8, Super-Odet, vieux gréement, etc.

Le stationnement

Tracteur pour manœuvrer les bateaux habitables

Un tracteur permet de déplacer, en cas de besoin, les gros bateaux. Il n’est utilisable que par les responsables autorisés

La superficie du club est d’environ 2 hectares, cette surface nous permet donc de pouvoir stationner plusieurs bateaux. Néanmoins, le poids de ces embarcations ne doit pas excéder 2,5 tonnes.

Néanmoins, en raison de certains abus, le YCD se réserve le droit de ne pas vous offrir ce service. Si vous souhaitez davantage d’informations, veuillez-vous renseigner auprès du club.

La mise à l’eau

La Grue (potence) qui permet de lever les bateaux (jusque 2T500)

La grue (potence) qui permet de lever les bateaux (jusque 2T500)

Une potence de 2,5 tonnes a été installée à l’été 2012 pour permettre la mise à l’eau dans la « marina » des plus grands dériveurs et des bateaux habitables.

Par ailleurs, la « marina » possède un tirant d’eau maximal de 2 mètres et un site de navigation long de 3 km avec un changement d’orientation dans le tiers inférieur.

Bien évidemment, si vous n’êtes pas propriétaire d’un bateau, les membres du club ont à leur disposition des quillards de sport comme les Vents d’ouest et les dériveurs pour participer aux régates mais aussi aux activités de plaisance.