Les dériveurs et les quillards

Les dériveurs sont des voiliers monocoques (au contraire des catamarans) qui se caractérisent par une dérive rétractable. Les quillards au contraire possèdent une quille fixe sous leur coque.

Qu’est-ce qu’une dérive ?

Une dérive est une pièce immergée sous le bateau en forme d’aileron qui permet à celui-ci de rester stable (et en principe de l’empêcher de se retourner). La dérive est aussi très importante pour la mobilité du bateau puisqu’elle lui permet de serrer le vent sans « glisser » sur l’eau. Contrairement aux quilles des plus grands bateaux, comme le Vent d’Ouest, la dérive est rétractable ce qui permet aux dériveurs de s’échouer facilement et sans dommage.

Les dériveurs

Les dériveurs  se caractérisent par une construction aérée qui leur permet d’être remontés à terre facilement et rapidement sans voiture, ni tracteur.

Les quillards

Les quillards possèdent une quille non rétractable qui les rend extrêmement stables dans l’eau. Il est presque impossible de les retourner. Ils ne peuvent être mis à l’eau que par le biais d’une grue spécifique. Les quillards selon leurs taille peuvent être habitables ou non.

La voilure

Les deux types de bateaux, dériveur et quillards possèdent la même structure de voilure. Ils se manœuvrent facilement grâce à leurs deux voiles : la grand-voile, située à l’arrière capte un maximum de la puissance du vent pour propulser le bateau, tandis que le foc situé à l’avant accompagne les changements de direction et aide le bateau à tourner.

Dériveur

Sur cette photo, le foc est nettement visible devant la grand voile.

Les dériveurs et quillards légers du Yacht Club de Draveil

Le Yacht Club de Draveil possède une importante flotte de dériveurs légers. Conçus à l’origine pour la haute-mer, ils s’adaptent parfaitement à la pratique sur la Seine. Ils ont principalement utilisés par l’école de voile mais participent également à de nombreuses régates en Essonne.

Découvrez les dériveurs du club:

Et notre quillard léger de compétition:

Le Vent d’Ouest