Un club, des bateaux

Bateaux dans la bras de Seine la marinaLa navigation ne serait pas ce qu’elle est sans des embarcations adaptées. À côté des dériveurs destinés aux cours, le Yacht Club de Draveil accueille des embarcations plus originales.

Les voiles-avirons

Les aventuriers prendront plaisir à pratiquer la voile autrement, de manière originale et particulière.
Autrefois, toutes les petites embarcations de pêche, de service ou de plaisance étaient propulsées à la voile ou à l’aviron. La voile servait à parcourir de grandes distances, tandis que les rames prenaient la relève pour les manœuvres et quand le vent venait à manquer.
Ensuite, les passionnés inventent le terme voile-aviron comme le principe d’un « naviguer autrement » sur des bateaux qui vont permettre de redécouvrir ce que les voiliers modernes ne proposent plus : naviguer dans un bateau « creux » et retrouver le plaisir de la pratique de l’aviron en mer ou dans une rivière.
Le voile-aviron qui s’inspire d’une tradition a su parfaitement s’insérer dans notre société : plus légers, faciles à transporter sur remorque et rapides à mettre à l’eau, le voile-aviron est aujourd’hui un sport nautique à part entière.
Cette discipline est maintenant régie par la fédération Voile-Aviron.

Les habitables

Pour ceux qui souhaitent simplement profiter d’une ballade sur la Seine en toute tranquillité, le Yacht Club de Draveil vous propose de circuler sur la Seine à bord d’habitables.
Ces embarcations sont considérées comme des maisons flottantes, car elles permettent de vivre en totale autonomie.
Par ailleurs, il existe une large gamme de bateaux habitables allant du bateau 1 cabine au bateau 5 cabines, beaucoup plus luxueux, en passant par le bateau accessible aux personnes à mobilité réduite.
Pour finir, un bateau habitable peut-être rangé dans diverses catégories, en fonction des critères suivants :

• Le confort
  • L’équipement